♻️ Dentifrice ♻️

Recette #1 : Poudre à base d’argile et de bicarbonate

- 50% Bicarbonate de soude

- 50% Argile en poudre (blanche ou verte)

Le bicarbonate est un peu abrasif, il a donc l’avantage de blanchir les dents. Attention cependant à ne pas en abuser : à la longue, l’abrasion peut quand même endommager vos dents. Utilisez donc cette poudre soit sur de courtes périodes en « cure de blancheur », soit une à deux fois par semaine si vous comptez l’utiliser sur le long terme. C’est pourquoi je vous conseille d’alterner avec l’une des recettes suivantes.

ASTUCE : possibilité d'en faire une pate en rajoutant de l'eau minérale, ou de le parfumer en ajoutant de l'huile essentielle de menthe poivré ou de tea tree (2 gouttes pas plus!)

Recette #2 : Dentifrice à base de savon de Marseille

C’est la solution la plus simple et il ne s’agit même pas vraiment d’un recette… Rincez la brosse à dent à l’eau claire et frottez-la directement sur le savon de Marseille ! Facile et diablement efficace. Je l’utilise en alternance avec le mélange argile / bicarbonate.

Prenez soin aussi de prendre un véritable savon de Marseille, à base d’huile d’olive , sans huile de palme ni additif inutile.

IMPORTANT : Après longue discussion avec ma dentiste sur ce sujet (qui est également naturopathe) elle valide cette astuce ! Une condition néanmoins: si le pH de votre flore buccale est plutôt acide, c'est à dire que vous êtes facilement sujet aux caries, vous ne devez pas utiliser uniquement cette recette.. il est nécessaire d'apporter du fluor plusieurs fois par semaine à vos dents soit à l'aide d'un bain de bouche, soit à l'aide d'un autre dentifrice.

Recette #3 : Dentifrice à base d'huile de coco et de bicarbonate

- 2 cuillère à soupe d’huile de coco

- 2 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche surfine Kaolin

- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

- 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

Recette #4 : Dentifrice à base de Siwak

- 1 c. à soupe de Siwak en poudre (pour la blancheur)

- 1 c. à café de bicarbonate issu de la pharmacopée (vendu en pharmacie, ex Gifrer - il est micronisé et bcp moins abrasif que le bicarbonate de grande surface)

- 2 à 4 c. à soupe d'argile blanche

- 2 gouttes d'huile essentielle de citron

- 1 goutte d'huile essentielle girofle

Passer le tout au pilon afin d'intégrer les huiles essentielles au mélange.

Il suffit de passer sa brosse à dents humide sur la poudre et se brosser les dents comme avec n'importe quel dentifrice.

Pour limiter ou varier le taux d'abrasion il suffit de moduler la quantité de bicarbonate. Pour info, ce dernier blanchit mais il rafraîchit également (on l'utilise également dans les déodorants maison car il neutralise les odeurs).

D'autre part, on peut également ajouter de la fécule au mélange pour "l'adoucir". D'autres huiles essentielles peuvent être utilisées, ainsi que le menthol en cristaux (attention, en quantités infinitésimales et passé au mortier/pilon).

On peut également ajouter, sur la brosse à dent, une petite quantité d'huile végétale de coco, ou d'Aloe Vera. ⚠ CONSERVATION : illimité pour les poudres, 1mois pour les "pates" car en ajoutant de l'eau, votre mélange devient aqueux et favorise la prolifération des bactéries.


Merci @Agnès Chalet Panisset pour ces détails !

©2019 by VertChezSoi. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest - Black Circle